Chuck Hayes, responsable technique mondial, Swagelok
L’adoption à grande échelle d’une nouvelle technologie dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels le coût est l’un des plus importants. C’est assurément un aspect essentiel que les gens regardent lorsqu’ils évaluent les différents carburants de substitution. Quelle que soit l’utilisation qui en est faite, la généralisation de l’hydrogène comme source d’énergie dépendra du rapport coût-efficacité de sa production et de son utilisation.
Dans le troisième volet de notre série d’articles visant à déconstruire les nombreuses idées reçues associées à l’hydrogène, nous verrons pourquoi l’hydrogène est une alternative rentable et fiable pour les utilisateurs finaux.
Le programme Earthshots du ministère américain de l’Énergie (DOE) a été spécialement créé pour encourager le développement de l’hydrogène comme source d’énergie afin d’en réduire le coût. Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, les bus électriques alimentés par des piles à hydrogène seront à terme moins chers à exploiter que les bus à batterie ou à moteur thermique. Selon les prévisions, l’hydrogène vert deviendra moins cher que le gaz naturel d’ici 2050.
S’il est vrai que les carburants traditionnels restent actuellement moins chers, l’hydrogène devrait voir son prix baisser considérablement à mesure que la production augmente.
Il y a plusieurs raisons à cela. Les principaux producteurs de pétrole sont en train, d’une part, de réduire considérablement leurs niveaux de production – qui avaient entraîné une baisse des prix ne pouvant pas durer –, et d’autre part, de prendre des engagements en matière de décarbonation à long terme. Ces mesures vont probablement entraîner une hausse des prix de l’essence et du gazole pour les consommateurs qui conduisent des véhicules à moteur thermique.
Pendant ce temps, le prix de l’hydrogène vert continue de baisser. Selon les spécialistes du secteur, l’hydrogène comme source d’énergie sera compétitif par rapport aux carburants traditionnels d’ici une dizaine d’années. Le coût des sources d’énergie renouvelables – solaire, éolien, hydraulique – utilisées pour produire de l’hydrogène vert continue également de baisser, ce qui va influer d’autant sur le prix de l’hydrogène. Par ailleurs, alors que les gouvernements du monde entier adoptent des normes plus strictes concernant les émissions de dioxyde de carbone, on s’attend à ce que ces mêmes gouvernements mettent en place des subventions pour encourager le développement des énergies propres .
Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de l’hydrogène, il faudra créer une solide infrastructure de ravitaillement. Des investissements sont actuellement réalisés en ce sens. Les États-Unis, par exemple, ont récemment annoncé une enveloppe de 7 milliards de dollars pour créer sept pôles régionaux visant à accélérer la création d’un marché intérieur pour un hydrogène propre et bon marché. La capacité de l’industrie à construire une infrastructure fiable peut influer sur le coût de l’hydrogène pour les utilisateurs finaux.
DÉCOUVRIR DES COMPOSANTS OPTIMISÉS POUR L’HYDROGÈNE
L’hydrogène devrait bientôt être moins cher que la plupart des combustibles fossiles conventionnels. Le soutien apporté par les gouvernements du monde entier à l’hydrogène comme source d’énergie ne fait que s’accroître et il n’y a aucune raison évidente de penser que cette tendance devrait s’inverser. Compte tenu du potentiel de l’hydrogène en tant que source d’énergie zéro émission, nous nous attendons à voir l’hydrogène gagner en popularité au fur et à mesure que cette source d’énergie deviendra de plus en plus abordable.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’économie des énergies propres ? Swagelok investit pour permettre la croissance du secteur de l’hydrogène et s’efforce de proposer continuellement des solutions adaptées aux entreprises à la pointe du développement des énergies propres. Lisez d’autres articles pertinents du Point de repère Swagelok pour en apprendre davantage sur des systèmes fiables qui mettent en œuvre de l’hydrogène et sur la manière de les concrétiser.